Le délai pour les transmissions des salaires 2024 est le 20 janvier 2025. 

Marche à suivre

Afin de mandater Chèque service pour vos déclarations de salaire auprès des assurances sociales et leur suivi administratif, rien de plus simple !

Echangez avec votre employeur·euse 1/4

Valorisez votre métier

L'économie domestique est un pilier essentiel de la vie quotidienne : en faisant déclarer votre travail par votre employeur·euse, vous valorisez vos compétences, respectez votre condition de travailleur·euse et contribuez à une reconnaissance professionnelle indispensable.

Expliquez l'importance d'être couvert·e par les assurances sociales

Les assurances sociales sont votre protection au quotidien qui vous accompagne face aux imprévus de la vie : maladie, accidents, perte d'emploi, enfants et veillesse. Elles protègent autant l'employé·e que l'employeur·euse qui en est responsable.

Rappelez que c'est une obligation légale

Déclarer son employé·e auprès des assurances sociales est une obligation légale pour tout·e employeur·euse, indépendamment du statut du travailleur·euse (titulaire d'un permis de travail ou non). Cependant, être déclaré par Chèque Service ne constitue pas une régularisation et ne permet pas d’obtenir un permis de travail.

Accompagnez votre employeur·euse 2/4

Chèque Service est un service conçu pour simplifier les démarches administratives des employeurs·euses du secteur de l'économie domestique. L'inscription à notre service relève de la responsabilité de l'employeur·euse, qui nous délègue l'administration de l'ensemble de ses obligations liées aux assurances sociales.

Votre employeur·euse aura besoin de :

  • Notre formulaire d'adhésion
  • Vos coordonnées complètes
  • Une copie de votre carte AVS ou d'assurance maladie
  • A défaut, une copie de votre pièce d'identité valide
  • Votre permis de travail (si existant)

Si vous n'avez pas de carte AVS, Chèque service se chargera d'en commander une pour vous.

Examinez, signez et demandez une copie du formulaire d'adhésion

Veuillez vérifier attentivement vos informations personnelles et salariales pour vous assurer qu'elles soient correctes. Signez ensuite le formulaire pour confirmer votre accord.  

Demandez à votre employeur·euse une copie du formulaire d'adhésion signé et de tous les documents annexes (contrat, carte AVS ou pièce d’identité) que vous conserverez pour vos dossiers personnels.

Etablissez un contrat de travail

Le formulaire d'adhésion est un document qui est destiné à Chèque service. Toutefois, il ne constitue pas un contrat de travail même s'il reprend l'ensemble des données minimales requises.   

Etablissez un contrat de travail écrit avec votre employeur·euse afin de mettre au clair les spécificités de votre relation de travail. Un modèle est proposé par Chèque service ici


Si vous n'avez pas encore d'allocations familiales, vous pouvez en faire la demande directement sur le formulaire d'adhésion.

Discutez avec votre employeur·euse pour décider ensemble si vous êtes payé·e pendant vos vacances ou si vous recevez une indemnité pour chaque heure travaillée.

Si vous habitez en France et y exercez une activité lucrative de plus de 25%, vous devrez être affilié·e aux assurances françaises et non suisses.

Mettez à jour votre dossier 3/4

Si vos informations personnelles changent (adresse, numéro de téléphone, permis de travail, etc.), informez rapidement votre employeur·euse et Chèque service pour qu'elles soient mises à jour dans le système de déclaration.

Il en va de même pour vos conditions de travail. Demandez à votre employeur·euse la mise à jour régulière de celles-ci, car elles déterminent vos prestation sociales en cas d'accident ou de maladie par exemple. 


Activez votre compte en ligne 4/4

Une fois inscrit·e, vous pourrez accéder à votre espace personnel pour mettre à jour vos informations, consulter vos fiches de salaire, vos contrats de travail et votre certificat de salaire annuel.

Afin d'activer votre compte en ligne, contactez-nous.